Thomas Deschamps, Emmanuelle Giuliani et Lucie Kayas élisent la version de référence de la Septième Sonate pour violon et piano de Ludwig van Beethoven
Ecouter le podcast: ici
Le compte-rendu de Jérémie Rousseau
Le piano d’Alexander Melnikov prend beaucoup de place et, bien envahissant, submerge l’élégante conduite d’Isabelle Faust, archet souple dénué d’artifice.
Augustin Dumay s’engage dans un Beethoven expressionniste, auquel Maria João Pires répond par un jeu séquentiel. Le risque n’est-il pas de rompre l’architecture générale ?
Ici prime la plastique, et nos deux solistes cherchent avant tout à briller. Dans ce Beethoven dénué d’esprit et d’enjeu, Itzhak Perlman et Vladimir Ashkenazy frisent même parfois la complaisance.
Tedi Papavrami et François-Frédéric Guy livrent un Beethoven impétueux, parcouru d’émois adolescents, avec un premier mouvement laissant apparaitre failles et fragilités : c’est touchant. Cette vision palpitante, romantique à souhait, s’essouffle dans un Adagio cantabile uniforme. Avant que le cœur ne batte à nouveau la chamade dans le Scherzo.
En voilà deux qui s’entendent à merveille et savent chanter. De longs phrasés, un culte de la grande forme, une réalisation apollinienne du style classique : Arthur Grumiaux et Clara Haskil donnent une Sonate volubile, naturelle, éloquente. La mélopée du mouvement lent se déploie sur un tempoétiré, à la différence d’un Scherzo qui court la poste sans qu’on sache pourquoi. Mais l’envie de les suivre est irrésistible.
La liquidité du piano de Julien Libeer s’épand dès le premier arpège, quand le violon de Lorenzo Gatto semble découler de ce flot initial. On murmure, on respire, on s’écoute, on s’attendrit, on se montre bravache aussi, dans ce cheminement complice, miraculeux d’équilibre. Pas un mouvement ni une note qui ne soient fécondés par cette énergie et cette vision commune. Un véritable accomplissement.
Palmarès
N°1 : Version F
Lorenzo Gatto, Julien Libeer
Alpha (2019)
N°2 : Version D
Arthur Grumiaux, Clara Haskil
Philips (1956)
N°3 : Version B
Tedi Papavrami, François-Frédéric Guy
Evidence (2017)
N°4 : Version E
Itzhak Perlman, Vladimir Ashkenazy
Decca (1974)
N°5 : Version C
Augustin Dumay, Maria João Pires
DG (1997)
N°6 : Version A
Isabelle Faust, Alexandre Melnikov
HM (2006)